Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 novembre 2015 7 22 /11 /novembre /2015 16:51

Bonjour à tous,

Deux autres journées merveilleuses en compagnie d'une équipe fort sympathique venue s'initier à la technique de construction de murs en pierre sèche consistant à assembler les pierres sans aucun mortier liant.

Ce stage affichait complet 3 jours après son lancement et ce, grâce au dynamisme et au dévouement de Bernard Leborne, Président MPF Drôme Ardèche. Cette Association reconnue d'utilité publique agit pour la connaissance et la sauvegarde du patrimoine rural bâti et paysager. C'est le deuxième stage organisé au château par cette association partenaire, le premier ayant été sur les enduits à la chaux.

Pour en savoir plus sur les MPF et leur action solidaire envers les propriétaires de demeures anciennes:

www.maisons-paysannes.org

Voici une photo de l'équipe au départ du chantier

Stage pierre sèche avec les Maisons Paysannes de France

L'équipe au travail.

L'ouvrage n'a pas pu être totalement terminé, il faut dire que 9 mètres de muraille étaient à reconstruire. On peut remercier et féliciter tous les acteurs ainsi qu'Agnès REDON, maître de stage fort appréciée de tous.

Stage pierre sèche avec les Maisons Paysannes de France

Les terrains d'Hautsegur accueillaient en même temps et pour une après midi, un stage de géobiologie en apiculture organisé par AGRI BIO ARDECHE; le rucher de Luc Tauleigne apiculteur à Fabras a fait l'objet d'une étude et a donc été géobiologiquement rectifié.

Pour en savoir un peu plus sur cette association des producteurs bio de l'Ardèche:

04 75 64 82 96

ci-desous, le groupe de 12 stagiaires

Stage pierre sèche avec les Maisons Paysannes de France

Côté travaux, les enduits de finition et la pose de la faîence dans la salle de bain  de l'appartement sont en cours; Guillaume et Rémi doivent arrêter les travaux de chaux en extérieur compte tenu des températures, voici une photo du mur jointoyé sous la terrasse Est.

Stage pierre sèche avec les Maisons Paysannes de France

Je vous avais promis une photo de la porte d'entrée de la tour principale une fois que toutes les ferronneries seraient posées, la voici vue de l'intérieur.

Stage pierre sèche avec les Maisons Paysannes de France

Côté extérieur, il manque encore des ferronneries mais je ne peux résister à la tentation, voici donc le bel ouvrage réalisé par Didier Etienne de Champagne de Montpezat, artisan d'exception, il vous annonce sa venue et vient bien! S'il a 10mn de retard il vous prévient... une véritable perle rare par les temps qui courent.

Stage pierre sèche avec les Maisons Paysannes de France

A très bientôt pour d'autres nouvelles, bien fraîches....!

Partager cet article

Repost 0
Published by chateauhautsegur.over-blog.fr
commenter cet article

commentaires

le bars 23/11/2015 14:00

Quel cachet! on rentre de plus en plus dans le moyen âge! félicitations à tous!

Présentation

  • : Château de Hautsegur
  • : Suivi des travaux de rénovation et des transformations du château. Pour vous inscrire à la news letter, veuillez me contacter directement en passant par le site du château en lien ci-dessous.
  • Contact