Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juillet 2018 1 23 /07 /juillet /2018 07:49

Bonjour à tous,

Près de 3 mois se sont écoulés depuis la publication du dernier article, j'ai dû attendre la signature de ma nouvelle convention de mécénat avant de relancer des travaux avec des artisans.

Différents travaux ont été réalisés par une nouvelle équipe de tailleurs de pierre, Alexandre et Yann, qui ont tout d'abord restauré un linteau d'une porte sévèrement fendu; celui ci a été goujonné et proprement nettoyé de son ciment.

La reprise...
La reprise...

Les garçons ont ensuite procédé au démontage du potager (gazinière de l'époque), qui avait été placé sans doute au XVIIIème siècle contre la colonnade de la cheminée du premier niveau et qui venait en masquer le décor.

 

La reprise...
La reprise...

Nous nous attendions à la mauvaise surprise puisque tout le potager avait été cimenté sans respect, ne permettant pas aux pierres de respirer et d'évacuer l'humidité suite aux inflitrations d'eau....Le décor et tout le bas de la colonnade se sont révélés dévastés par le ciment, voir photo ci-dessous

La reprise...

La dépose du potager était donc nécessaire pour permettre la restauration de la cheminée dont les bras avaient lâché. D'imposantes armatures en fer avaient été placées dans les années 60 pour en soutenir son linteau, une restauration peu respectueuse qui aujourd'hui est soigneusement reprise.

Voici les premières images de l'intervention de l'entreprise Girard, des spécialistes des Monuments Historiques, la cheminée est en de très bonnes mains!

Après le calage de toutes les pierres et l'étayage du linteau, les travaux peuvent commencer. Une saignée est faite sur le bras et l'autre sur le linteau afin d'y glisser des tiges de fibre de verre qui seront ensuite recouvertes de résine de synthèse, et ce, au-dessus de l'armature qui va être enlevée.

La reprise...
La reprise...

Les armatures sont maintenant chauffées au chalumeau afin d'être "coupées" sans ébranler l'ouvrage.

La reprise...
La reprise...

Didier et Pierre s'occupent maintenant de dégager les pierres du bas de la colonnade

La reprise...
La reprise...

C'est maintenant le tour de la cheminée du salon du Seigneur, un de ces oves est manquant, il va être remplacé, ci-dessous photo avant et après restauration, travail parfait.

La reprise...
La reprise...

Les travaux de restauration de la cheminée reprendront le 21 Août, il faut attendre que les pierres soient taillées, vous aurez une photo de la cheminée dans son ensemble, avant et après restauration.

Travaux en cours: pose des portes intérieures

Partager cet article
Repost0

commentaires