Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juillet 2013 4 18 /07 /juillet /2013 18:23

Bonsoir,

 

Cela faisait plusieurs mois que je cherchais une entreprise utilisant des techniques douces pour le nettoyage des cheminées et des plafonds recouverts de suie.... et voilà, enfin trouvée et en plus en Ardèche! :


                     AERO-BIO-DECAPAGE à Villeneuve de Berg.    www.atelier-decap-deco.com

 

Une des cheminées du château avait été massacrée par un sablage il y a quelques années, tous les motifs

ont été "éteints" et c'est bien dommage; il n'était donc pas question de renouveller l'erreur de mes prédécesseurs...


Aujourd'hui, Nous avons donc procédé à des tests, l'entreprise de maçonnerie des Frères Breysse de Jaujac était conviée dans un esprit de partage et l'échange s'est avéré très fructueux. Différents essais ont été effectués, tous avec des abrasifs naturels sans silice et c'est l'almandine qui a été retenue, pierre minérale.

 

L'aérogommage c'est un compresseur et une machine qui ressemble à une sableuse mais qui n'en est pas une, gommage à basse pression, beaucoup d'air et très peu de matière utilisée, ça au moins, c'est écologique!


Je félicite Mr Rotival pour son travail de précision, tout en douceur et en finesse, les motifs décapés sont parfaits, regardez le résultat;  je vous rappelle qu'il ne s'agit que de tests, le travail sera réalisé plus tard après concertation avec les Monuments Historiques. En tout cas on sait maintenant que la pierre de la cheminée du salon est de la vaugnérite, pierre volcanique grise utilisée pour le mâchicoulis des échauguettes à Hautsegur.


arrivee-de-l-entreprise-de-decapage.JPG

 

Installation-du-materiel-de-decapage.JPG

 

  essais sur le linteau de la cheminée

 

elements-architecturaux-de-la-cheminee-du-salon.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
L'aérogommage donne de bons résultats autant sur la pierre que le bois ou la brique. Ce que je trouve aussi intéressant c'est le fait que ça ne pollue pas l'environnement. Vos photos sont très
parlantes !
Répondre
D
Bonsoir,

Je suis un tout nouveau inscrit à newletter. Bénévole au château de Ventadour,je suis allé avec le groupe voir le château de Hautsegur l'année dernière à la fin Août. Je me souviens que
l'échauguette venait d'être refaite.J'espère
bien le revoir cet année lors de mon séjour. Bonne continuation dans vos travaux et bon courage.
Répondre
M
Félicitations pour ce travail !
Répondre